La concertation, organisée début 2022, conformément à la décision de la Commission nationale du débat public (CNDP) du 2 juin 2021, a associé le public à la définition d'un parti pris d'aménagement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Elle a confirmé les attentes locales d'un aménagement de cet axe, en accordant la priorité au contournement des communes actuellement traversées par la RN2. Je sais que vous suivez attentivement ce projet, dans cet hémicycle comme dans votre circonscription, et que vous y avez inlassablement plaidé la nécessité de réaliser ces travaux de sécurisation.
La décision signée le 8 novembre 2022 par le ministre délégué chargé des transports fixe les orientations pour la poursuite du projet d'élargissement de la RN2 à deux fois deux voies, en adéquation avec le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 en présence du Président de la République, en tenant compte des enseignements tirés de la concertation. Celle-ci a notamment souligné l'importance de bien insérer l'infrastructure dans l'environnement et de minimiser ses conséquences sur l'agriculture. Nous lançons donc les études, pour nous assurer que les éléments issus de la concertation seront bien pris en considération.
Du fait de l'envergure du projet, il faudra conduire les aménagements très progressivement ; étant donné les délais nécessaires pour réaliser les études et mener à bien les procédures, les premiers travaux ne commenceront sans doute qu'en 2025.
En parallèle, l'État a engagé des études globales sur l'itinéraire et sur les travaux d'aménagement d'un créneau de dépassement à Voyenne, dans le prolongement de la section déjà aménagée au sud de Marle. Ces travaux, achevés à la fin de l'année 2022, financés avec les crédits du CPER (contrat de plan État-région) 2021-2027, permettront de mettre cette portion en service dès la semaine prochaine.
Pour la suite, en accord avec les acteurs locaux, la priorité sera donnée aux études de déviations autour des communes traversées par la RN2 ; la phase de concertation, qui devrait débuter incessamment, porte sur le contournement de Froidmont-Cohartille, en vue d'arrêter une variante à présenter lors de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP).
Le schéma de financement dépendra du contrat de plan État-région, dont nous rediscuterons dans la continuité du Conseil d'orientation des infrastructures. Les discussions avec les territoires concernés devraient commencer au deuxième trimestre 2023.