Comme vous le savez, la ligne 11 du métro fait actuellement l'objet de travaux pour un premier prolongement jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, dont la mise en service devrait intervenir à la fin de l'année 2023. Un second prolongement de Rosny-Bois-Perrier vers Noisy-Champs a fait l'objet d'études par Île-de-France Mobilités (IDFM) en 2017. Celles-ci ont conclu à un bilan socio-économique négatif du projet, du fait de la faible fréquentation attendue au regard de l'estimation de son coût, estimé à l'époque à plus de 1,5 milliard.
La contre-expertise menée par le secrétariat général pour l'investissement a maintenu un avis réservé, indiquant toutefois que le bilan socio-économique présenté mériterait d'être complété, compte tenu en particulier des nouveaux développements urbains attendus dans le secteur du projet, notamment à Neuilly-sur-Marne. Dans cette perspective, l'augmentation du nombre de passagers permettrait d'éviter l'émission de plusieurs tonnes de CO
Pour finir, je rappelle, mais cela n'enlève rien à ce que je viens de dire sur la reprise des études, que les communes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne seront desservies à l'horizon 2025 par la ligne 15 sud du Grand Paris Express, puis par la ligne 16 à l'horizon 2030, grâce à la future station de métro Noisy-Champs, qui offrira aux voyageurs l'interconnexion avec la ligne RER A.