Nous sommes, à l'heure actuelle, dans l'attente du rapport du commissaire enquêteur concluant l'enquête publique qui s'est déroulée du 2 décembre au 5 janvier.
Avant de vous répondre, je souhaite rappeler l'urgence d'augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, que les temps que nous vivons, en particulier avec la situation en Ukraine, rendent encore plus pressante. La nécessité de sortir des énergies fossiles est liée à la lutte contre le dérèglement climatique dont les conséquences se feront sentir non seulement sur les paysages mais aussi sur ceux qui les habitent ainsi que sur les espèces qui y vivent et leurs écosystèmes. Cette sortie des énergies fossiles a un impact crucial sur nos façons d'habiter nos territoires. Lorsque nous nous retournerons, les débats que nous avons aujourd'hui ne sembleront donc pas appartenir au passé.
Le projet de l'Aronde des vents, que vous avez décrit, prévoit l'installation d'un parc éolien doté de six aérogénérateurs et de deux postes de livraison sur le territoire des communes de Gournay-sur-Aronde et d'Antheuil-Portes. Il a fait l'objet d'évolutions pour tenir compte des critiques qui ont été émises.
Avant l'enquête publique, le dialogue avec les services de l'État a permis une évolution positive du projet. Une première version datant de mai 2020 avait reçu un avis très réservé de la Dreal, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement – sans parler de celui des populations –, s'agissant de la protection du paysage, en raison notamment de l'absence de prise en compte de l'impact du projet sur les éléments patrimoniaux situés dans l'aire d'étude. À la suite de ces remarques, le nouveau dossier datant de mai 2021 avait pris en considération la présence, à proximité, de deux autres parcs éoliens en cours d'instruction. L'étude d'impact paysagère intègre désormais les effets de saturation visuelle et d'encerclement, en particulier pour le parc de Noroy et celui du Frestoy. L'impact paysager sur l'allée des Beaux-Monts, située dans le grand parc du château de Compiègne, a également été pris en compte. Enfin, le projet soumis à l'avis du commissaire enquêteur prévoit l'éloignement d'une éolienne de sites à forts enjeux de biodiversité.
La remise du rapport, qui interviendra dans quelques jours, fournira les éléments qui nous permettront de poursuivre cette discussion.