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Intervention de Christophe Béchu

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Fréquence du rer c

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Vous le savez parfaitement, l'organisation des transports publics en Île-de-France ne relève pas directement de l'État, mais de l'autorité organisatrice des mobilités qu'est Île-de-France Mobilités (IDFM).

Le ministre délégué chargé des transports est évidemment en contact étroit avec IDFM et suit avec attention les informations que vous relayez aujourd'hui dans cette question orale sans débat, et que vous aviez déjà fait remonter par d'autres canaux au cours de ces derniers mois, compte tenu du lien étroit que vous entretenez avec les habitants de votre circonscription.

IDFM, en dialogue avec Transilien, l'opérateur SNCF, a dû prendre des mesures pour que la qualité de service du RER C réponde aux attentes des uns et des autres. Quant à l'État, il soutient, dans le cadre du contrat de plan État-région en vigueur, les infrastructures du RER par un financement de 935 millions.

Nous sommes aujourd'hui confrontés à plusieurs difficultés. Face à la pandémie de covid, IDFM avait pris la décision, en 2020 et 2021, d'adapter son niveau global d'offre de transport à la baisse de la fréquentation des voyageurs en réduisant les fréquences, ce qui s'est parfois traduit par une dégradation des conditions de transport ; mais il a été décidé il y a quelques jours – c'est une bonne nouvelle – que le service reviendra à 100 % de son offre en mars 2023. En matière de fréquences, les usagers verront donc le bout du tunnel dans les semaines qui viennent. Il ne faut toutefois pas oublier que certaines suppressions de train sur la ligne du RER C sont liées à la nécessaire réalisation de travaux de régénération, décidés en concertation par SNCF Réseau, SNCF Transilien et IDFM.

La bonne exécution du plan demande de recruter des conducteurs pour pallier leur manque. La SNCF se mobilise pour minimiser l'impact de cette pénurie sur l'offre de transport en réalisant de nombreuses actions – campagne de communication, partenariat avec Pôle emploi et avec les mairies, présentation des métiers de conducteur en milieu scolaire et séances de job dating – qui devraient permettre que les ambitions et les engagements pris soient tenus, pour le bénéfice des habitants et, surtout, des usagers du RER C.

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