Je souhaite vous alerter sur la dégradation continue du service sur le RER C. En effet, depuis maintenant plusieurs mois, la SNCF réduit le nombre de trains circulant quotidiennement sur cette ligne. Le corridor ferroviaire dont il est ici question dessert pourtant des gares particulièrement fréquentées, telles que celles de Versailles-Château-Rive-Gauche, de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux, ou de Versailles-Chantiers, qu'empruntent les habitants de ma circonscription.
Cette réduction du trafic, décidée sans concertation, n'est pas acceptable. Dans un contexte d'afflux croissant de voyageurs, les suppressions répétées et imprévisibles de trains pénalisent fortement les habitants de nos communes dans leurs trajets quotidiens. Au-delà de l'enfer que vivent ces habitants, cette dégradation de service est antinomique avec nos objectifs en matière de transition écologique, lesquels doivent nous inciter à privilégier les transports en commun.
Ces dysfonctionnements emportent des conséquences d'autant plus complexes pour les usagers qu'ils s'accompagnent souvent d'un manque d'informations de la part des opérateurs ferroviaires. Je ne compte plus les témoignages d'habitants de ma circonscription ayant vu leur train supprimé ou retardé sans aucune information préalable.
Avec plusieurs de mes collègues franciliens, nous avons déjà alerté à plusieurs reprises la direction générale de la SNCF sur cette situation, en lui demandant de rétablir la fréquence initiale des trains du RER C, c'est-à-dire un train au moins toutes les quinze minutes. Faute de réponse satisfaisante de leur part, et surtout faute d'amélioration de la situation ces derniers mois, je souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour rétablir la fréquence initiale des trains de cette ligne, afin d'assurer le maintien d'un service public des transports adapté aux besoins quotidiens des habitants de nos communes.