Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du lundi 16 janvier 2023 à 21h30
Interdiction de la maltraitance sur les chiens et les chats par colliers étrangleurs — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Disons-le d'emblée : nous voterons cette proposition de loi visant à interdire l'usage des colliers coercitifs, même si nous ne sommes pas certains que ce problème relève de la loi. Nous n'oublions pas que la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie dispose qu'« aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être ». Nous savons tous aussi que le code rural, dans son article R. 214-17, va tout à fait dans le même sens, et qu'une modification de cet article aurait eu la même force opératoire.

Il n'en demeure pas moins que cette proposition de loi nous invite à prendre en considération les blessures et les brûlures que ces colliers peuvent occasionner aux animaux et nous conduit à réfléchir sur le stress qu'ils provoquent indiscutablement.

L'utilisation du collier coercitif relève d'un type de rapport entre l'homme et l'animal que nous rejetons, car d'une façon plus générale, nous déplorons les souffrances et le manque de respect qu'on constate trop souvent à l'égard des animaux, qu'ils soient domestiques ou non. Bien des souffrances pourraient être épargnées avec un peu d'humanité. Les animaux sont trop souvent traités comme des instruments alors que – faut-il le rappeler ? – ils sont d'abord des êtres vivants, dotés de sensibilité. Quand on observe de près la nature, on se persuade de cette réalité.

Pour ne prendre que l'exemple du chien, on sait que ce dernier nourrit pratiquement toujours à l'égard de son maître une relation de confiance et d'attachement. De nombreux maîtres le rendent à leur chien, bien sûr. Mais dans certains cas, hélas, le chien ne reçoit en retour qu'indifférence et parfois méchanceté.

Je n'évoquerai pas ici, car c'est un autre sujet, la condition horrible réservée aux animaux de certains élevages industriels.

Enfin, sans doute aurait-il fallu traiter cette question des colliers de manière moins restrictive, même si nous ne négligeons pas les souffrances provoquées par les colliers étrangleurs ou électriques.

Notre groupe votera donc cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion