Cet amendement est pour moi une nouvelle occasion de rappeler l'action conduite sous l'impulsion des différents gouvernements en place depuis 2017 au service de cette grande cause nationale, dont le Président de la République a réaffirmé l'importance pour ce nouveau quinquennat. Le bilan de la mobilisation gouvernementale dans la lutte contre les violences faites aux femmes au cours des cinq dernières années est sans précédent, et les efforts se poursuivent pour amplifier l'action conduite.
Des moyens budgétaires ont accompagné cette très forte ambition. Le montant des crédits identifiés dans le seul budget de l'État atteint ainsi un total de 475 millions d'euros en crédits de paiement (CP) en 2023. Précisons encore que cette somme n'inclut pas le budget de la sécurité sociale ni l'engagement des collectivités territoriales. C'est cet effort global que le Gouvernement est décidé à poursuivre.
Vous noterez également que le budget du programme 137 Égalité entre les femmes et les hommes augmentera de près de 30 %, alors qu'il a déjà presque doublé depuis 2017. Parce qu'il est impératif de continuer de libérer la parole, les moyens consacrés au numéro d'urgence 3919 seront également renforcés en 2023, grâce à l'adoption d'un amendement déposé par la majorité présidentielle. Autre élément très important pour les femmes qui ont besoin d'une solution d'hébergement d'urgence : la loi de finances pour 2023 prévoit de financer 1 000 places supplémentaires, portant ainsi à près de 11 000 le nombre de places qui seront mobilisées pour héberger les femmes victimes de violences sur l'ensemble du territoire. Il s'agit là d'un effort sans précédent. Je rappelle d'ailleurs que le nombre de places ouvertes a augmenté de 80 % depuis 2017.
Enfin, le document de politique transversale (DPT) relatif à la politique de l'égalité entre les femmes et les hommes, annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2023, donne à voir l'engagement de l'État en la matière et présente la stratégie mise en œuvre, les crédits alloués à chaque ministère, les objectifs à atteindre, les indicateurs à suivre et les différents dispositifs qui ont été instaurés. Il en ressort que les crédits consacrés à cette politique s'élèvent à 2,4 milliards d'euros en 2023.
Je suis donc défavorable à cet amendement.