Intervention de Marine Le Pen

Séance en hémicycle du jeudi 12 janvier 2023 à 21h30
Revivifier la représentation politique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Le Pen :

…et ce pour une raison simple. Jusqu'à présent, des milliers de gens votaient sans jamais que le député qu'ils avaient choisi soit élu. Si chaque électeur sait que son vote lui permettra de faire élire quelqu'un qui représente ses idées, de quelque bord politique qu'il soit d'ailleurs, alors nos concitoyens seront plus nombreux à se mobiliser.

Il est vrai aussi que le fait qu'il se passe quelque chose dans cette assemblée va évidemment attirer les électeurs. Je suis convaincue qu'aux prochaines législatives, quel que soit le mode de scrutin, plus de personnes voteront. Pourquoi ? Parce que lors des élections précédentes, nos concitoyens avaient le sentiment que leur vote ne changeait rien : une majorité écrasante se dégageait, imposait de manière systématique ses idées, et rien ne bougeait plus.

Qu'est-ce qui permet aujourd'hui d'intéresser les Français ? Ce sont nos débats, le fait qu'il faille trouver une majorité pour chaque texte. Cela s'appelle le travail parlementaire, réalité qu'on avait perdue de vue à cause du scrutin majoritaire à deux tours. On ne cesse de nous parler de travail transpartisan. Eh bien, la proportionnelle nous oblige à aller vers cela. C'est ce qui se passe dans les autres pays, et les électeurs ne s'en portent pas plus mal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion