Merci, monsieur le député Sorre, de votre question qui me donne l'occasion de saluer une nouvelle fois l'effort réalisé par l'éducation nationale et ses agents pour accueillir les 430 000 élèves à besoins particuliers. Le budget a progressé de 6 à 8 % par an depuis plusieurs années grâce à mes prédécesseurs.
À cette occasion, je tiens aussi à mentionner les 3,8 milliards d'euros inscrits dans le budget pour 2023 pour l'école inclusive. Nous avons consenti des efforts importants pour améliorer la situation des AESH, tout en reconnaissant les difficultés concernant notamment le recrutement et le nombre de notifications que nous pouvons recevoir.
C'est pour affronter ces difficultés que, sous l'égide du Président de la République, nous nous sommes engagés dans la préparation de la Conférence nationale du handicap qui vise à remettre le système à plat plutôt qu'à simplement ajouter des AESH et à courir derrière, si je puis dire, un nombre très élevé de notifications.
Nous devons trouver les voies et moyens d'atteindre notre objectif : la scolarisation de tous les enfants. Au printemps 2023, nous présenterons les pistes très sérieuses qui nous permettront de réaliser pleinement l'objectif de l'école inclusive et de mieux répondre aux besoins et aux demandes des familles, que j'entends presque quotidiennement. Nous devons évidemment les entendre et poursuivre cet objectif tout en étant plus efficaces dans l'accueil des élèves en situation de handicap.