Merci, monsieur le député Royer-Perreaut, de votre question qui m'offre l'occasion de saluer la démarche entreprise à Marseille dans les cinquante-neuf écoles auxquelles vous faites allusion. L'État – le ministère de l'éducation nationale en particulier – est pleinement engagé dans le plan Marseille en grand, y compris en matière de bâti scolaire.
Dans ces cinquante-neuf établissements, dont l'école Menpenti située dans votre circonscription, nous constatons un élan remarquable qui tient à deux éléments : la démarche, que vous avez décrite, de communautés éducatives qui se retrouvent pour échanger et construire ensemble des projets pédagogiques ; la finalité, c'est-à-dire le projet de transformer les pratiques en créant par exemple un laboratoire de mathématiques dans une école maternelle. Un autre projet très intéressant consiste à rapprocher une école des services médicaux du milieu ordinaire afin d'améliorer l'accueil des enfants en situation autistique. Il existe également des projets culturels et d'autres encore qui visent à favoriser la réussite des élèves, y compris ceux en situation de handicap.
Nous avons en quelque sorte généralisé cette expérience marseillaise puisque nous nous en sommes inspirés dans le cadre du CNR éducation avec le projet « Notre école, faisons-la ensemble ». Plus de 13 000 écoles et établissements sont désormais engagés dans cette démarche, 7 500 concertations ont déjà eu lieu, environ 800 projets ont été déposés sur le site de l'éducation nationale qui lui est consacré. Par le biais des rectorats, nous sommes en train d'évaluer ces projets qui seront financés par le fonds d'innovation pédagogique annoncé par le Président de la République le 8 septembre dernier.