Intervention de Robin Reda

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
État de l'école de la république — État de l'école de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda :

En tant que rapporteur spécial du budget de l'enseignement scolaire, je tiens à souligner l'effort budgétaire sans précédent dont a bénéficié notre école ces dernières années, en particulier au cours du présent exercice budgétaire. Toutefois, vous l'avez reconnu, monsieur le ministre, le collège demeure un entre-deux de notre système scolaire. C'est à l'âge des collégiens que se creusent les inégalités entre élèves, que les discriminations et le harcèlement atteignent souvent un sombre apogée et que les destinées des uns et des autres se gravent trop souvent dans le marbre. Reconnaissons que le bilan du collège est assez cruel.

Selon les chiffres de la Depp, il y a plus d'élèves victimes de harcèlement au collège qu'en primaire ou au lycée. En fin de troisième, 11 % des élèves sortent du système scolaire sans diplôme, uniquement avec le brevet des collèges. On compte environ 25,6 collégiens par classe, contre 21,9 élèves en primaire, auquel la priorité a été légitimement donnée par les différentes réformes du précédent quinquennat.

Le climat scolaire au collège et le taux d'encadrement général ne facilitent ni la réussite des élèves ni l'ascension sociale par le mérite, au cœur du pacte scolaire républicain. Le collège devrait pourtant être l'endroit qui cristallise les réussites et non celui qui fige les échecs.

Pour un élève, le collège, c'est le moment fondamental de la détermination de soi, de ses goûts et de son orientation professionnelle. C'est aussi là que doivent se poser les limites, comportementales et vestimentaires. Là qu'est nécessaire une forme d'assimilation culturelle car l'école doit aussi être la fabrique de la France, le lieu où l'on apprend à vivre dans la même nation et à respecter ses fondamentaux. En ce sens, les enjeux de mixité doivent être avant tout pensés pour tirer vers le haut les établissements jugés difficiles, plutôt que de réduire l'autonomie de ceux qui ont éprouvé des méthodes qui fonctionnent.

Monsieur le ministre, je sais que le collège fait partie des priorités de votre projet pour l'éducation. Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre réflexion et de votre action pour réussir le collège du futur ?

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