En effet, je connais bien la Martinique. J'y ai fait mon premier voyage en tant que ministre et sept séjours en tant que citoyen. Vous avez raison de rappeler qu'un peu plus de la moitié des écoles primaires et la moitié des collèges sont classés en zones d'éducation prioritaire. Dans mon intervention liminaire, j'ai indiqué que la carte de l'éducation prioritaire était en partie obsolète puisqu'elle remonte à 2014 et qu'elle est fondée sur des données de 2011. Les disparités géographiques identifiées à l'époque méritent d'être revues.
Nous devons prendre le temps de revoir cette carte en échangeant avec les collectivités et les acteurs et en rassemblant des données statistiques. La révision de la carte de l'éducation prioritaire devra être menée selon des critères que nous déterminerons au ministère de l'éducation nationale en lien avec nos partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales. La Martinique sera donc évidemment l'une des académies qui feront l'objet de la plus grande attention.
En ce qui concerne le second point que vous évoquez, il est pour le moins étonnant, en effet, que les élèves martiniquais ne bénéficient pas de la gratuité des manuels scolaires. Cette question relève en principe des collectivités, mais je suis prêt à l'examiner avec le conseil régional de Martinique et avec le président du conseil exécutif, Serge Letchimy. J'ai déjà abordé avec lui ce sujet, sur lequel je suis tout à fait ouvert.