L'EMC est dispensé à tous les élèves, du CP à la terminale, dans les lycées généraux, technologiques et professionnels. Cet enseignement a trois finalités : le respect de soi et des autres, l'acquisition des valeurs de la République et l'apprentissage d'un ensemble de savoirs relatifs aux institutions, y compris dans leur dimension juridique. Cet enseignement doit être un fil rouge. Or, comme l'a montré un rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), force est de constater que ce fil rouge est parfois tracé en pointillé.
En effet, il arrive que l'EMC soit une variable d'ajustement dans les emplois du temps, par exemple en cours d'histoire-géographie, ce qui induit que les programmes de cette discipline ne sont que partiellement traités. C'est pourquoi nous devons entamer une réflexion en profondeur par la révision des programmes, mais aussi par la formation des professeurs, afin que l'EMC ne soit plus le parent pauvre de l'enseignement, qu'il soit mieux adapté à l'âge des élèves à tous les niveaux et qu'il leur permette de comprendre, jusqu'à la fin du lycée, les principes et les valeurs qui fondent notre contrat social.
Quant à la question de la tenue scolaire, je suis d'accord avec vous : pas de loi, mais la liberté pour les établissements de l'adopter s'ils le souhaitent.
Le 28/01/2023 à 21:30, Aristide a dit :
Et l'EMT, l'éducation manuelle et technique, vous la remettez quand en 6ème ? Parce que former des générations de manchots incapables de se servir de leurs 10 doigts, ça va 5 minutes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui