La crise énergétique que nous traversons depuis de longs mois met à rude épreuve l'ensemble des forces économiques du pays. Pour y faire face, la réponse du Gouvernement est pourtant de taille : plusieurs dispositifs massifs de soutien économique ont été rapidement déployés et sont adaptés en temps réel, offrant aux entreprises une prise en charge par l'État pouvant atteindre 40 % du montant total de leurs factures d'énergie ; s'y ajoute désormais la garantie d'un tarif maximal de 280 euros le mégawattheure pour près de 600 000 TPE et PME.
Malgré la forte médiatisation du sujet et les prises de paroles répétées des pouvoirs publics – que nous relayons systématiquement dans nos territoires –, force est de constater qu'un certain nombre d'entreprises méconnaissent les aides auxquelles elles ont droit. Elles ont le sentiment que l'État ne fait rien pour elles, alors que ces mesures pèsent pour plusieurs dizaines de milliards d'euros dans les finances publiques.
Face à l'enjeu actuel, et compte tenu des conséquences désastreuses qu'auraient des faillites en cascade sur l'économie et l'emploi, il est urgent de renforcer la communication sur l'ensemble de ces aides auprès des publics cibles. De récentes mesures ont été annoncées pour les boulangers, comme la désignation d'un point de contact dans chaque préfecture et d'équipes mobiles. En outre, un courrier sera directement adressé aux entreprises. Ces mesures méritent néanmoins d'être simplifiées et de bénéficier d'un accompagnement renforcé. Une communication peut ainsi être systématisée auprès des relais professionnels que sont les CCI et les CMA, ou encore auprès des experts-comptables, qui sont des intermédiaires essentiels. Quelles mesures sont prises pour faire connaître au mieux les dispositifs qui ont été créés, et que nous soutenons ?