Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Dunoyer

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
Mesures de soutien face à l'augmentation des couts de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Dunoyer :

Le bouclier tarifaire de l'électricité occupe une place importante parmi les mesures que le Gouvernement a prises en faveur des ménages, et qui ont contenu l'inflation à un niveau moins élevé que dans le reste de l'Europe. Tous les ménages français en bénéficient, à deux exceptions importantes : la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française en sont exclues. Elles sont les seuls territoires ultramarins à ne pas profiter de la péréquation tarifaire nationale.

En Nouvelle-Calédonie, les tarifs publics de l'électricité étaient déjà près de deux fois supérieurs aux tarifs nationaux il y a un an. Ils ont été revalorisés de 8 % en 2022, et une nouvelle hausse de 3 % aura lieu début 2023. Malgré cela, l'opérateur public et principal producteur, la société Enercal, perd 4 millions d'euros par mois : en effet, ses charges de gestion et de développement, qui n'étaient déjà pas totalement couvertes par les tarifs publics, ont subi l'explosion des prix internationaux du fioul et du charbon. À titre de comparaison, cela équivaudrait pour EDF à perdre l'équivalent de 10 milliards d'euros par an.

La collectivité de Nouvelle-Calédonie, dont c'est la compétence, a apporté à Enercal un soutien financier exceptionnel. Or, rencontrant elle-même de grandes difficultés budgétaires, elle n'a pu mobiliser que 12,5 millions d'euros, ce qui n'est pas à la hauteur du problème. Enercal, qui n'a plus de capacité d'emprunt, estime qu'elle ne pourra plus honorer les commandes de combustible à la mi-2023 au plus tard.

J'en appelle à ce que la solidarité nationale, dont bénéficient les autres territoires d'outre-mer en matière d'électricité, s'applique aussi – au moins partiellement – aux Calédoniens. Je suis conscient que, du fait de la répartition des compétences, la Nouvelle-Calédonie ne peut pas être incluse dans le périmètre de la péréquation nationale ; toutefois, d'autres voies sont possibles comme les subventions, les garanties d'emprunt ou les avances remboursables.

Le Gouvernement est-il prêt à participer au sauvetage du principal opérateur de réseau électrique calédonien, et à étudier les modalités possibles de cette aide ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.