Nous avons souhaité que les élus locaux soient au premier rang de la transition énergétique. Désormais, ces derniers pourront instaurer des zones d'accélération et d'exclusion de projets d'énergies renouvelables. Ils pourront également s'appuyer sur un référent préfectoral chargé d'accompagner au plus près les acteurs de terrain. En outre, parce que cet accompagnement est essentiel, le groupe Horizons a obtenu la mise en place d'un dispositif de soutien économique à l'implantation de projets dans les zones d'accélération. Par ailleurs, nous avons souhaité apporter des améliorations concernant le développement des projets d'autoconsommation collective, d'utilisation d'hydrogène bas-carbone ou encore expérimenter la production d'azote à la ferme. Tout cela permettra de soutenir le monde agricole français.
Accélération, simplification et partage de la valeur ont ainsi été les maîtres mots de la majorité présidentielle lors de l'examen de ce texte. Toutefois, accélérer ne saurait être synonyme de précipitation. C'est pourquoi nous avons par exemple souhaité que le texte prévoie la création d'un observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons tenu à renforcer le rôle de nos territoires et assurer un partage de la valeur aux collectivités et à leurs administrés.
Voici un élément majeur que nous devons souligner : déployer les énergies renouvelables, c'est aussi contribuer économiquement à la vie de notre pays. Cette contribution fera l'objet d'un partage de la valeur et favorisera l'acceptabilité des énergies renouvelables. Ainsi, en contribuant à l'émergence d'une, voire plusieurs filières d'excellence, nous permettrons à notre pays de disposer d'une énergie souveraine, accessible à un prix acceptable pour l'ensemble de nos concitoyens.
Nous en sommes convaincus : c'est ensemble, avec les élus locaux et en écoutant nos territoires, que nous y arriverons. En votant ce texte, nous actons une première phase ; nous allons dans le bon sens pour assurer à nos concitoyens de l'énergie pour l'ensemble de leurs usages du quotidien, et surtout une énergie acceptable.
Je rappellerai qu'en 2022, les énergies renouvelables ont pesé près de 9 milliards d'euros dans le budget de l'État – ce chiffre sera évidemment encore plus élevé en 2023. Les énergies renouvelables sont une chance pour nos territoires,…