Nous avons cependant deux déceptions majeures. Premièrement, nous regrettons que, sur l'article 4, les avancées envisagées aient été balayées par un retour de dernière minute à la rédaction initiale qui, en l'état, ne saurait figurer dans le texte final. Deuxièmement, nous regrettons la faiblesse des dispositions pour les territoires ultramarins, dont le potentiel est pourtant gigantesque. Notre groupe avait pour ambition d'en faire des territoires dotés à 100 % d'énergies renouvelables.
Enfin, nous vous mettons en garde, madame la ministre, en vue de la commission mixte paritaire, car nos lignes rouges subsistent. Si un accord en CMP devait être conclu, il faudrait qu'il le soit sur un texte non pas dilué, mais précisé et enrichi autrement. Nous le disons d'emblée : si nécessaire, nous n'aurons aucun état d'âme à rejeter ses conclusions.
Notre vote favorable ne vaut que pour le produit équilibré et loyal de nos débats de décembre, mais ce n'est pas un acquis ; il est aussi un engagement à poursuivre le débat fondamental sur la programmation pluriannuelle de l'énergie. Travaillons ensemble, d'ici la commission mixte paritaire, pour finaliser une rédaction qui nous permette d'aboutir à un texte de consensus, équilibré et ambitieux.