Après deux semaines de débats riches et intenses, je suis fier de me retrouver à nouveau devant vous pour défendre l'adoption d'un texte crucial pour l'avenir énergétique et écologique de la France.
Ce texte est crucial tout d'abord pour préserver notre planète des effets du dérèglement climatique à l'œuvre, chaque année plus menaçant. À ce titre, nous avons veillé tout au long de ce texte à articuler les enjeux climatiques avec ceux de la préservation de la biodiversité, car nos politiques publiques doivent se coordonner et ainsi n'ignorer en rien les liens étroits entre climat et biodiversité.
Ce texte est crucial aussi au regard de notre souveraineté, car nous ne pouvons pas accepter que notre consommation d'énergie finale dépende toujours plus – déjà actuellement aux deux tiers – des énergies fossiles produites par des puissances étrangères. L'actualité récente rappelle l'urgence de garantir notre indépendance et donc notre autonomie énergétique.
Ces deux semaines de débats ont démontré la richesse de notre assemblée et l'existence d'un chemin, celui d'un travail transpartisan au service des Français. Ainsi, près de la moitié des amendements adoptés proviennent des groupes d'opposition. Je tiens à féliciter avec force Mme la ministre pour sa capacité d'écoute, sa détermination à trouver des compromis…