Monsieur Monnet, vous appelez mon attention sur la poursuite des travaux de mise à deux fois deux voies de la RN7, dans l'Allier. Comme vous l'avez rappelé, la fin de l'année 2022 a été marquée par la mise en service de l'A79 entre Montmarault, au niveau de l'autoroute A71, et Digoin, à la limite entre l'Allier et la Saône-et-Loire. J'étais en effet à vos côtés pour l'inauguration de La Bourbonnaise. C'était un moment important, puisque cette autoroute permet désormais de traverser le département de l'Allier d'est en ouest sur une infrastructure qui assure enfin un haut niveau de sécurité, comme le réclamaient de longue date les usagers et les élus du territoire.
Le choix d'une réalisation par voie de concession s'est imposé comme le seul à même d'apporter une réponse rapide à cette demande et de dégager des moyens complémentaires. Ce projet a par ailleurs été l'occasion de déployer, pour la première fois en France, un système de péage en flux libre, qui permet des gains, notamment de temps et de sécurité, pour les usagers et présente des avantages écologiques. Globalement, la fluidité du trafic s'en trouve améliorée.
En ce qui concerne spécifiquement la RN7, l'État, en lien avec les collectivités locales, poursuit le programme de mise à deux fois deux voies. Ces aménagements sont parfaitement justifiés par le taux élevé du trafic de poids lourds sur cet itinéraire. La question de l'inscription des opérations que vous mentionnez au futur volet mobilité du contrat de plan État-région (CPER), qui lie en l'occurrence l'État et la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le chantier qui nous attend désormais – je vous le confirme, c'est bien une priorité pour l'État.
Nous engagerons une discussion sur les CPER sans doute à partir du mois de février, après la remise à la Première ministre du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. C'est à ce moment-là que l'État et la région discuteront du budget et du calendrier à tenir en ce qui concerne cet aménagement.
Croyez bien, monsieur le député, que les paroles données à de nombreuses reprises par mes prédécesseurs nous engagent toujours. Les travaux de mise à deux fois deux voies doivent avancer ; nous devons maintenant définir précisément le montant, le calendrier et la part d'engagement des collectivités.