Je partage pleinement votre conviction : il faut valoriser ces jeunes, en qui la nation place beaucoup d'attentes. Ils ont des perspectives immenses d'insertion professionnelle. Nous souhaitons investir encore davantage dans le lycée professionnel pour offrir à un plus grand nombre d'entre eux, et dans des domaines plus variés, des parcours professionnels qui soient gages de réussite. Il faut, à cette fin, travailler à élargir la carte des formations.
Je vous rejoins aussi sur un autre point : la formation ne se limite pas à la formation initiale. Dans la mesure où on est appelé à changer de métier entre cinq et treize fois, la formation tout au long de la vie est d'une importance majeure. Cependant, nous pouvons rassurer les élèves et leur montrer que nous voulons faire en sorte qu'ils puissent poursuivre, dans la foulée, leurs études, en s'insérant dans des parcours de formation de type BTS ou BUT – bachelor universitaire de technologie.
Nous travaillerons aussi sur les stages, conscients qu'ils pourraient certes profiter davantage à des étudiants plus âgés et plus mûrs. Ces périodes de formation en milieu professionnel pourraient être effectuées à d'autres moments, afin de donner aux jeunes le temps de se préparer à la poursuite d'études ou à l'insertion professionnelle, notamment par le retour d'expérience. Il ne faut pas toujours penser à système constant : les modalités sont diverses.