Un bilan de la réforme pédagogique de 2018 a pu être établi et les résultats sont tout à fait encourageants. Depuis septembre 2019, un comité national suit la transformation qui a été engagée. De nombreuses innovations pédagogiques ont déjà été mises en place. Ainsi, la co-intervention, en associant plus étroitement enseignements généraux et enseignements professionnels de spécialité dans des classes à effectifs réduits, permet aux élèves de trouver du sens aux enseignements généraux et de les intégrer plus facilement. Quant à la pédagogie du chef-d'œuvre, elle donne des signaux encourageants. La réforme de 2018 a aussi permis aux élèves de mieux construire leur propre parcours et de faire, s'ils le souhaitent, le choix de l'apprentissage.
Des axes d'amélioration existent cependant et un groupe de suivi, dirigé par Marc Foucault, sera mis en place dès le mois de février. Notre ambition, je veux le souligner, est de placer l'élève en situation de réussite et de faire de la voie professionnelle une voie choisie. Pour cela, il faut renforcer encore l'accompagnement des élèves et l'investissement dans les lycées professionnels, en jouant sur de nombreux leviers : formation des professeurs, formations d'avenir en phase avec les besoins de la nation, gratification des élèves lors des périodes de formation en milieu professionnel, maintien des effectifs de professeurs pour la rentrée de 2023.