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Intervention de Angélique Ranc

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Réforme de la voie professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAngélique Ranc :

La transformation de l'appareil de formation initiale et continue pour former aux métiers de demain, en passant par une meilleure adaptabilité du bac professionnel aux besoins des entreprises, me paraît nécessaire au vu de la pénurie de main-d'œuvre que connaissent certains secteurs. J'y vois l'occasion d'ouvrir de nouveaux horizons pour nos jeunes et de rendre leur attractivité à certains métiers dont nous avons cruellement besoin en France. Soyons bien clairs cependant : cette « révolution complète – j'insiste sur le mot – des lycées professionnels », pour reprendre les mots de notre président, ne doit pas aboutir à faire faire à nos enfants le sale boulot dont personne ne veut – qui plus est lors de stages où, contrairement aux contrats d'alternance, l'élève est souvent payé une misère.

Emmanuel Macron pense que « l'école, ce n'est pas non plus simplement former des citoyens qui apprendraient des savoirs et des valeurs qui n'ont rien à voir avec la vie professionnelle » : cependant, cette « révolution complète » désirée ne saurait se faire sans d'autres travaux prioritaires. Préparer le terrain, c'est déjà s'atteler aux problèmes d'illettrisme et d'acquis des fondamentaux. Les récentes évaluations au collège le prouvent : il est plus que temps d'accompagner les élèves confrontés à des difficultés en français et en mathématiques. Les élèves de baccalauréat professionnel ne doivent pas être laissés de côté : ils ont aussi besoin de cet accompagnement. Préparer le terrain, c'est aussi et avant tout revaloriser les métiers de secteurs en mal d'attractivité et de main-d'œuvre.

Je rejoins l'inquiétude de la FSU : nous nous dirigeons vers un système dans lequel il y aura moins d'école et plus d'entreprise. Or ce système ne rendra pas service aux entreprises, car celles-ci ont besoin de jeunes ayant déjà reçu une formation complète et possédant une bonne connaissance des bases. À la lumière de ces considérations, considérez-vous, madame la ministre déléguée, que l'augmentation du temps de stage au détriment de la formation est vraiment une idée judicieuse ?

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