Je ne partage pas votre analyse : on ne peut à la fois s'interroger sur la complexité et la difficulté pour nos concitoyens de se lancer dans un projet de rénovation et les laisser aussi seuls qu'auparavant. L'accompagnateur France Rénov' sera le tiers de confiance chargé d'accompagner les Français dans leur projet.
Que se passe-t-il actuellement ? Quand nos concitoyens se lancent dans un projet de rénovation, ils vérifient sur internet les aides auxquelles ils ont droit et cherchent seuls les artisans. L'accompagnateur France Rénov' va les soutenir dans leur recherche d'aides, les informer en amont de celles auxquelles ils ont droit et les aider dans leur recherche d'entreprise pour faire les travaux. Ils pourront donc se lancer dans leur chantier en étant parfaitement éclairés.
Les conseillers France Rénov' sont les premiers interlocuteurs lorsqu'on appelle France Rénov'. Ils doivent être capables de mobiliser un accompagnateur France Rénov'. Il faut encore simplifier, vous avez raison, car il existe différents types d'accompagnateurs. Le dispositif doit être unique et le moins coûteux possible afin qu'il ne constitue pas un frein financier et que chacun, quel que soit son statut – propriétaire d'un bien individuel, copropriétaire d'un appartement ou copropriété – puisse se lancer en disposant de toutes les informations nécessaires.