MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide national et l'instruction unifiée a permis la massification. Vous avez raison, il fonctionnera encore mieux si nous sommes capables d'associer toutes les collectivités, certaines ayant déjà pris les devants et étant à la pointe de la rénovation thermique des bâtiments individuels ou collectifs, par le biais d'exonérations d'impôts, d'aides, la création d'agences locales de l'énergie et du climat
et de dispositifs d'accueil des particuliers.
La situation actuelle est un peu baroque puisque perdurent les aides de ces collectivités – quand d'autres n'en avaient pas mis en place – et alors que le dispositif national s'applique sur l'ensemble du territoire. Certains Français peuvent donc être mieux aidés que d'autres. Il faut mobiliser l'ensemble des collectivités pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice et contribue à cet effort urgent de rénovation thermique des bâtiments publics et des logements.
Vous avez raison de prendre l'exemple de dispositifs tels qu'Action cœur de ville, qui mobilisent l'ensemble des acteurs – État, Banque des territoires, Anah, Anru –, entraînant des effets démultiplicateurs très importants. Nous allons nous appuyer sur ces outils pour demander aux collectivités territoriales qui ne le sont pas encore d'être plus présentes. À l'inverse, il ne faut surtout pas que l'action de France Rénov' et de l'État démotive les plus engagées. Si l'on veut aller plus vite et plus loin dans la rénovation thermique des bâtiments, nous avons besoin de tous.