Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Vincent Thiébaut

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu essentiel pour lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi pour faire face à la crise énergétique. En outre, elle permet aux Français de disposer de logements plus confortables, tout en réduisant leur facture énergétique. Beaucoup a déjà été réalisé au cours du précédent quinquennat, comme l'illustrent les C2E, outils essentiels à la rénovation, ou le succès de MaPrimeRénov', même si le dispositif mérite peut-être encore d'être recadré afin d'aller au-delà des rénovations monogestes.

Mais comment rénover les 5,2 millions de logements qui le nécessitent ? Si nous nous réjouissons des 2,5 milliards d'euros adoptés en faveur de la rénovation dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, l'enjeu de la massification reste entier et, malgré les efforts réalisés, certains restent à faire en matière de visibilité, et de lisibilité, des dispositifs.

Le groupe Horizons et apparentés estime qu'il faut associer au plus près les élus locaux et les collectivités, ainsi que tous les acteurs du territoire, tant en matière de moyens que de ressources, de compétences, mais surtout de communication, en élaborant des outils territoriaux, sur le modèle des dispositions que nous avons adoptées pour la planification dans le cadre du projet de loi, qui sera voté demain, relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.

Certains dispositifs, comme Action cœur de ville ou la revitalisation des centres-bourgs, sont couplés à des dispositifs fiscaux, notamment la réduction d'impôt relative à la rénovation d'un logement ancien, dite Denormandie. Action cœur de ville va entrer dans sa deuxième phase. Est-il prévu d'améliorer la massification de la rénovation thermique des bâtiments par ce biais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.