Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Afin de franchir un nouveau cap dans notre politique de rénovation énergétique des bâtiments, il faut l'inscrire résolument dans l'exercice de planification énergétique France Nation verte. La massification des rénovations performantes suppose d'agir sur différents plans : l'accompagnement, la stimulation de la demande, la fluidité des parcours, la structuration de l'offre, de manière coordonnée et sur la durée.

Avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et celui de la transition énergétique, sous l'égide de Mme la Première ministre, nous avons identifié plusieurs chantiers qui relèvent spécifiquement de la planification. Ils alimenteront dans les prochains mois le projet de loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) et la stratégie française.

Nous travaillons notamment à la définition d'une trajectoire concertée de rénovation du parc de logements, cohérente avec nos objectifs à moyen et long termes, et qui puisse servir de référence pendant tout le quinquennat afin d'assurer des rénovations performantes, le traitement des passoires et la sortie des énergies fossiles.

En outre, il s'agit de disposer d'une offre à la hauteur de cette trajectoire ambitieuse, en lien avec la filière et les collectivités, dans la continuité des assises du bâtiment et des travaux publics. Il faut renforcer la formation et l'attractivité des métiers de l'animation de la filière – nous comptons notamment sur les régions –, les structurer afin de mieux répondre aux besoins de rénovations performantes, mais aussi innover en matière de modèles économiques et de techniques constructives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.