Même si certains en doutent, en mesurant les consommations réelles deux ans après travaux, les évaluations des résultats des politiques engagées par plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, montrent que les économies d'énergie prévues avant travaux ont effectivement pu être atteintes.
Interrogés, 47 % de nos concitoyens considèrent que les dispositifs d'incitation et les aides permettant de s'équiper sont complexes. Pourtant, une massification rapide, couplée à une rénovation énergétique très performante, est possible, en s'appuyant sur différents leviers complémentaires.
On pourrait ainsi mettre en place un dispositif d'aide unique, combinant prêts et subventions, indexé sur la performance énergétique et associé à un suivi après travaux – cela existe déjà dans d'autres pays européens.
Il conviendrait également de prévoir des aides importantes pour les ménages modestes, dans une logique de transition juste, d'autant que la crise ampute le pouvoir d'achat. Il faudrait instaurer une obligation de rénovation élargie, telle que l'a proposé la Convention citoyenne pour le climat, couplée aux dispositifs d'accompagnement de type guichet unique, et prévoir des financements adaptés.
Enfin, il faudrait réussir à structurer l'offre afin qu'à l'échelle des territoires, des professionnels qualifiés soient capables de répondre à la massification, mais surtout regagnent la confiance des ménages en réalisant des travaux de qualité, avec un suivi de la performance.
Nos concitoyens n'entendent pas opposer maîtrise de la demande énergétique et recours à des énergies renouvelables et décarbonées, mais ils souhaitent des résultats concrets.
Monsieur le ministre délégué, pouvez-vous exposer la trajectoire de cette massification ? Quels en sont les objectifs chiffrés – type de bâtiment, famille, montant de travaux et diminution de consommation – ainsi que le calendrier ? Pouvez-vous vous engager à revenir devant notre assemblée afin de dresser un bilan exhaustif de cette trajectoire chaque année et à adresser tous les semestres un rapport chiffré à l'ensemble des députés ?