Comment massifier la rénovation thermique ? Au-delà des mots, c'est une question de déploiement des politiques publiques. Il faut sans doute davantage de souplesse, de pragmatisme et de cohérence en la matière.
Le 6 octobre 2022, le Gouvernement a présenté le plan de sobriété énergétique pour les ménages qui s'articule autour de quinze mesures phare destinées à mieux gérer la consommation ; elles peuvent s'accompagner d'un soutien financier.
Cependant, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, du fait de sa spécificité statutaire, ne pourra bénéficier de telles mesures. Afin d'inclure cette collectivité d'outre-mer dans cette démarche ô combien importante et d'y impulser la massification de la rénovation thermique, j'avais déposé un amendement lors de l'examen des crédits du projet de loi de finances pour 2023 consacrés à la mission "Outre-mer" .
La situation était déjà urgente, avec l'explosion des prix des énergies fossiles et alors que le chauffage occupe une part particulièrement lourde – entre 30 % et 40 % – du budget des ménages à Saint-Pierre-et-Miquelon.
En outre, la collectivité a fait un effort de diagnostic de l'ensemble du bâti et a doté le territoire d'un point info énergie. Elle dispose des outils de diagnostic et d'évaluation, a entamé des formations dans les différentes entreprises du bâtiment et ses dispositifs d'aide sont prêts. Il était donc logique que les aides de l'État accompagnent cette volonté territoriale. L'amendement a été voté, mais n'a pas été intégré dans le texte finalement adopté après le recours au 49.3.
Ce matin, hasard du calendrier, j'ai reçu une réponse du ministre délégué chargé des outre-mer sur le prix des énergies – il faudrait du reste plutôt parler d'une non-réponse – m'incitant à favoriser la rénovation thermique. Vous comprendrez que les bras m'en soient tombés. J'invite à la cohérence, alors qu'à ma connaissance, vous faites partie du même gouvernement, monsieur le ministre délégué chargé de la ville et du logement. Comment faire, à quel saint me vouer pour que de telles aides soient versées à cette collectivité, pour lui permettre d'atteindre l'objectif commun dont nous débattons ?