Le chiffre de 2 500 rénovations globales que vous citez ne concerne que les rénovations ayant bénéficié d'un bonus. Plus de 160 000 logements ont fait l'objet d'une rénovation globale pouvant bénéficier du bonus mais leurs propriétaires n'en ont pas fait la demande. Ne restons donc pas sur ce chiffre, qui ne reflète pas du tout la réalité.
Le volume des dossiers MaPrimeRénov' et leur processus de traitement induisent nécessairement des difficultés pour une part d'entre eux. Chaque dossier est instruit de façon rigoureuse, détaillée et individualisée afin de s'assurer que la demande d'aide est conforme et que l'argent public est dépensé à bon escient. Je pense que nous y sommes tous favorables.
Je rappelle que, avec jusqu'à 25 000 décisions prises par semaine, le traitement des dossiers est massif. J'en profite pour saluer les équipes de l'Anah et l'ensemble de ses agents pour le travail important et de qualité qu'ils mènent. Depuis 2021, l'Anah a mis en œuvre un ensemble de parcours et de processus spécifiques pour traiter les dossiers en difficulté. Les agents suivent une démarche très active afin d'anticiper les problèmes, avec une sécurisation de la plateforme et un accompagnement systématique et renforcé des usagers en difficulté. Nous avons par ailleurs renforcé la lutte contre la fraude afin de diminuer les délais de traitement des dossiers.
Ne soyons donc pas pessimistes : MaPrimeRénov', ça marche ! Je ne nie pas qu'il existe des difficultés, mais elles représentent à peine 2 % des 150 000 dossiers déposés chaque année.