Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixait l'objectif d'une disparition totale en 2025 des 12 millions de passoires thermiques. Cette échéance a été reportée à 2028 par la loi « climat et résilience » de 2021. Elle ne sera pourtant probablement pas tenue. La Cour des comptes constatait en effet en mars dernier que, depuis le lancement de MaPrimeRénov' le 1er janvier 2020, seules 2 500 passoires thermiques avaient été rénovées chaque année. On est donc très loin du compte.

En octobre dernier, la Défenseure des droits annonçait publiquement avoir été saisie de près de 500 réclamations en deux ans à la suite de difficultés rencontrées par des ménages ayant sollicité une aide au titre de ce programme. Outre des bugs récurrents sur la plateforme en ligne, les propriétaires dénoncent l'absence d'interlocuteur ou d'information pour le suivi de leurs dossiers, des retards compromettant le versement des aides, qui peuvent les conduire à de graves difficultés financières, et des délais anormaux de traitement qui ont laissé de nombreux ménages sans chauffage lors des derniers hivers.

Combien sommes-nous dans cet hémicycle à avoir reçu des témoignages de nos concitoyens victimes d'un dialogue de sourds avec l'administration de l'État, incapable de leur dire où en était leur dossier et quand il pourrait aboutir ? La gestion de l'instruction des dossiers, normalement dévolue à l'Anah, a été sous-traitée à un prestataire privé avec qui le dialogue semble inexistant.

Le choix d'une plateforme entièrement dématérialisée, sans interlocuteur pour pouvoir se renseigner ou corriger des erreurs, laisse bon nombre de nos concitoyens à l'écart du dispositif et oblige les rares candidats qui osent se lancer à aller taper à la porte de leur député pour espérer débloquer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.