La rénovation de l'habitat collectif est une priorité. Il faut améliorer les dispositifs en vigueur afin de faire baisser le reste à charge et de le financer par des prêts et des éco-prêts. Cet accompagnement des copropriétaires doit leur permettre d'obtenir un vote positif de la copropriété et de réaliser les travaux. Nous avons prévu des rencontres avec les banquiers afin de les inciter à s'intéresser à nouveau aux copropriétés, notamment en offrant des dispositifs d'avance, que certaines banques ont abandonnés. Je souhaite qu'elles reviennent sur cette décision. La Caisse d'épargne d'Île-de-France en offre mais pas encore suffisamment. Il faut que d'autres banques accompagnent les copropriétés et les copropriétaires pour réaliser les travaux de rénovation. Nous avons décidé d'augmenter de 15 000 à 25 000 euros le montant des aides pour les copropriétés afin qu'elles aillent plus loin dans la rénovation thermique.
Vous avez raison, nous devons continuer à travailler sur le DPE car il est un outil essentiel de compréhension de la qualité du logement et de son évolution. Dans le contexte actuel de crise, il est le meilleur thermomètre dont nous disposons pour connaître la situation d'un logement. Ce dispositif a fait l'objet d'une refonte en 2021 à l'occasion de laquelle il a été entièrement repensé. Aujourd'hui, le DPE est un outil robuste, fiable et performant que nous pourrons utiliser dans le cadre de toutes nos politiques de rénovation du parc.
Les entreprises, dont nous avons parlé tout au long de l'après-midi, sont un autre outil. Il faut continuer à développer la filière en qualifiant les entreprises afin qu'elles soient plus nombreuses à accéder au label RGE et à pouvoir ainsi réaliser des travaux de rénovation.