Comme vous le savez, le Gouvernement s'inscrit dans une démarche de planification énergétique, inspirée par la Première ministre, que nous appelons « France nation verte » – démarche qui guidera notre action.
Pour en revenir aux passoires énergétiques, vous avez raison, elles sont un fléau et le Gouvernement est mobilisé pour les éradiquer. Je viens de le dire, il n'est pas acceptable que nos concitoyens vivent dans ce qui s'apparente parfois à des taudis énergétiques.
Au 1er janvier 2022, sur les 30 millions de résidences principales, environ 5,2 millions, soit 17 % d'entre elles, pouvaient être considérées comme des passoires énergétiques, avec un DPE de classe F ou G. Le dispositif MaPrimeRénov' vise à éradiquer les passoires énergétiques et alloue un bonus financier lorsque les travaux permettent de sortir de ces classes F et G.
À cet égard, permettez-moi de rappeler que le chiffre de 2 500 logements que vous avez évoqué est erroné : il correspond au nombre de logements ayant bénéficié du bonus. Il est évident qu'un nombre bien plus important de logements sont sortis du statut de passoire thermique l'an dernier, mais seules 2 500 demandes de bonus ont été déposées.
En effet, en 2022, le dispositif MaPrimeRénov' Sérénité a permis la rénovation globale de plus de 19 000 logements classés F ou G sur les 35 000 dossiers financés, soit plus de 50 %. Rappelons aussi que MaPrimeRénov' a été étendu à l'ensemble des propriétaires de logements en 2021, ce qui inclut, nous en parlions il y a quelques instants, les propriétaires bailleurs.
J'ajoute que le montant de l'aide allouée par MaPrimeRénov' a été accru de 1 000 euros dans le cadre du plan de résilience si les travaux visent à installer un système de chauffage fonctionnant à l'énergie renouvelable, dispositif qui a été prolongé jusqu'au 31 mars 2023.
D'autres dispositifs complètent les subventions de travaux, tels que les C2E et les éco-prêts à taux zéro, destinés à l'ensemble des ménages – éco-prêts à taux zéro qui, je le rappelle, sont désormais couplés aux demandes de subvention MaPrimeRénov' afin de simplifier les démarches.
Les premières estimations des services indiquent que MaPrimeRénov' aurait bénéficié à environ 25 % des passoires thermiques en 2022, soit plus de 150 000 logements.