Je tiens à le répéter, MaPrimeRénov' permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre des logements individuels. Ce dispositif contribue à une économie d'énergie annuelle de 5,5 mégawattheures par logement aidé.
Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, MaPrimeRénov' contribue activement à sortir des énergies fossiles en logement individuel.
Cela étant, vous avez raison, il faut aller plus loin et accompagner l'habitat collectif grâce à de nouveaux dispositifs : c'est l'enjeu des années qui viennent. En effet, s'il convient d'aider la rénovation des logements individuels, car les monogestes ne sont pas suffisants – il faut favoriser les rénovations performantes, puis globales –, il convient aussi de faire évoluer les règles relatives aux copropriétés, afin de faciliter le lancement de chantiers et de limiter, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises, le reste à charge. Ainsi, les copropriétaires pourront décider des travaux à mener en toute connaissance de cause.
Je le répète, l'enjeu des années à venir est à la fois de poursuivre la massification, en favorisant les rénovations performantes, puis globales, et de donner tous les outils utiles aux copropriétés et à l'habitat collectif – nous avons parlé du logement social tout à l'heure, mais il existe une diversité de situations. Je l'ai également dit, c'est de cette manière que les copropriétaires pourront lancer des chantiers en toute connaissance de cause.
Précisons enfin que, bien souvent, l'amélioration du diagnostic d'appartements classés F ou G sera impossible si les rénovations ne concernent que l'intérieur des logements : elle dépendra de travaux votés à l'échelle de la copropriété, qui se sera mise en ordre de marche, et relatifs aux parties communes.