Mettons-nous d'accord : massifier, c'est rationaliser. Autrement dit, pour massifier la rénovation thermique, il ne suffit pas simplement de financer un grand nombre de dossiers, mais il faut financer un grand nombre de dossiers de qualité. Et, sur ce point, MaPrimeRénov' rate, selon nous, complètement l'objectif. D'après l'Agence nationale de l'habitat, au premier trimestre 2022, sur plus de 300 000 dossiers MaPrimeRénov', seuls 19 % étaient multigestes, pour une moyenne d'1,2 geste seulement. En d'autres termes, on finance de nombreux dossiers pour in fine ne pas rénover grand-chose. Par ailleurs, la nature des gestes réalisés laisse à désirer puisqu'en réalité 86 % des dossiers financés en 2021 concernent le remplacement du système de chauffage, alors qu'il existe en France 2,8 millions de passoires thermiques.
L'enjeu est réel. L'Agence de la transition écologique (Ademe) relève notamment que rénover un logement en une seule fois permet d'éviter la création de ponts thermiques. La probabilité d'améliorer la performance énergétique se réduit d'autant plus que les étapes de rénovation s'échelonnent dans le temps. Plus préoccupant encore, rénover son système de chauffage avant son isolation peut conduire à un surdimensionnement du système occasionnant, paradoxalement, une surconsommation et une usure précoce du matériel. À l'inverse, faire primer les travaux d'isolation favorise les économies d'énergie et le confort thermique du logement. Si la priorité n'est pas donnée à l'isolation, le seul atout de MaPrimeRénov' sera de permettre à nos concitoyens de chauffer les rues aux pellets plutôt qu'au fioul, au lieu de chauffer leur logement.
Une solution crédible serait d'imposer, comme pour MaPrimeRénov' Sérénité, un gain énergétique minimum, voire d'exiger la réalisation de certains gestes pour bénéficier de la prime, comme l'impose déjà la réduction d'impôt Denormandie dans son domaine.
Ma question est donc simple : comment entendez-vous rééquilibrer MaPrimeRénov' afin d'encourager les travaux d'isolation, ainsi que la multiplication des gestes pour chaque dossier ?