Je tiens à le redire, MaPrimeRénov', telle qu'elle existe, est un succès. En effet, 1,5 million de chantiers – plus de 750 000 par an – ont été financés pour des économies d'énergie équivalant à la consommation de la ville de Lyon.
Certes, il ne s'agissait, dans un certain nombre de cas, que de monogestes mais de monogestes qui ont produit leurs effets. D'abord, parce que 80 % de ces aides ont été attribuées à des ménages modestes et que, pour 90 %, elles ont servi à remplacer des chauffages au fioul ou au gaz – elles ont donc largement contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Mais oui, vous avez raison, il faut aller plus loin dans la rénovation performante, puis dans la rénovation globale. C'est l'objet des améliorations qui sont proposées, notamment l'institution des accompagnateurs Renov' chargés d'éclairer les projets et de permettre que l'on connaisse, le plus en amont possible, les aides éligibles mais aussi les artisans labellisés RGE pouvant intervenir sur ces chantiers.
MaPrimeRénov' va ainsi nous permettre d'accompagner dans les années qui viennent l'effort de rénovation, en particulier dans l'habitat collectif et les copropriétés, quel que soit leur état, qu'elles soient en bonne santé financière, fragiles ou très fragiles. C'est le sens des chantiers que nous menons actuellement avec l'Anah.