Dans le contexte actuel, face à l'urgence de la transition énergétique et écologique, la rénovation énergétique est à la fois une nécessité et une priorité.
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2023, j'ai rendu un avis sur le programme comprenant les crédits consacrés à la rénovation énergétique des logements. L'audition de dizaines d'acteurs et d'experts du secteur mène à un constat clair : si, au cours des dernières années, nous avons fait des progrès inédits, nous sommes encore loin du compte.
MaPrimeRénov', qui est l'aide la plus sollicitée et la plus connue de nos compatriotes, présente un bilan incontestablement positif : près de 1,5 million de ménages en ont bénéficié depuis sa création et, en 2022, 83 % du montant des primes engagées sont revenus aux ménages modestes et très modestes. En 2023, nous pouvons nous en féliciter, le Gouvernement accentue son effort en allouant 500 millions d'euros supplémentaires à l'enveloppe consacrée à MaPrimeRénov' et en mettant en œuvre, à partir du 1er janvier, un accompagnement renforcé et individualisé dès 5 000 euros de travaux.
L'accompagnement est indispensable car la rénovation geste par geste demeure la norme : selon la Cour des comptes, elle représente 86 % des chantiers financés par MaPrimeRénov' en 2021. Il est donc primordial que ces rénovations soient effectuées selon une approche globale, avec des travaux pensés par étapes et réalisés de manière cohérente.
À cette fin, nous devons mieux articuler l'ensemble des mesures et des aides existantes pour les rénovations globales : elles doivent apparaître nettement plus incitatives que la rénovation geste par geste. Par exemple, le cumul de MaPrimeRénov' et des primes C2E pour des travaux effectués séparément est actuellement plus avantageux que les aides délivrées pour un projet global et performant. On connaît aussi le coût et le temps nécessaire pour effectuer une rénovation globale de son logement.
Quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour aller plus loin encore dans ses programmes d'incitation et pour aider les particuliers mais aussi les entreprises et les collectivités à baisser leur reste à charge afin de procéder à des rénovations globales, bien plus efficaces sur le plan économique et énergétique ?