Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, permettez-moi de commencer en vous souhaitant à tous une très belle année 2023, pleine de réussite et riche de travaux. Je vous remercie de consacrer cette séance de rentrée au sujet si important de la massification de la rénovation thermique.
Vous avez raison, rénover les bâtiments est également une priorité du Gouvernement. Il est bien sûr possible de critiquer MaPrimeRénov' et d'estimer que son budget est insuffisant, mais la situation de la filière est telle que dépenser plus de 2 milliards d'euros en 2023 est déjà considérable. Précédemment, 1,5 million de chantiers ont été menés à bien ; ils représentent, en gros, les économies d'énergie d'une ville équivalente à Lyon. Néanmoins, il s'agit souvent de monogestes ; or nous devrons à l'avenir favoriser une rénovation plus performante et plus globale.
Ces premiers chantiers sont importants : grâce à eux, nos concitoyens ont cet écogeste à l'esprit ; de plus, la massification de la rénovation thermique a permis d'éliminer plusieurs freins. Nous allons poursuivre la rénovation de l'habitat individuel, mais puisque s'en contenter n'aurait pas de sens, nous entendons aller plus loin dans la massification et dans l'accompagnement, notamment pour l'habitat collectif. Il s'agit bien évidemment d'être attentifs et de se donner les moyens nécessaires ; aussi les présents échanges nous permettront-ils de compléter ces actions.