Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Caroline Colombier

Réunion du mercredi 30 novembre 2022 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Colombier :

La guerre qui s'enlise à l'Est est une mine inédite de leçons opérationnelles et capacitaires. C'est le premier exemple de conflit conventionnel de haute intensité au XXIe siècle. Les pertes en hommes et en matériel ont conduit le Kremlin à réajuster les programmes d'armement en cours pour concentrer l'effort de guerre sur des matériels économiques, efficaces et produits rapidement.

Plusieurs phénomènes méritent notre attention : l'utilisation massive de l'artillerie et de drones de petite facture, la fragilité de l'arme blindée et des chars lourds, le rôle déterminant de la défense sol-air, l'importance du continuum logistique et bien d'autres éléments qui font parfois penser, paradoxalement, à une sorte de retour de la guerre de 14-18.

Afin de s'adapter à ce type de conflit, une réévaluation de la stratégie et des priorités est-elle en cours au sein de la DGA ?

S'agissant de la défense sol-air, très utilisée en Ukraine, d'autres systèmes que le Mistral, de très courte portée, sont-ils envisagés par vos services ?

Enfin, en matière d'économie de guerre, à combien estimez-vous, à la suite de la réunion du 21 novembre dernier en présence du ministre des armées, le nombre d'ouvriers aux compétences rares, comme les chaudronniers et les soudeurs, qu'il faudrait former pour répondre à un conflit nécessitant une rapide montée en puissance de nos entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.