L'Union européenne a été très active dans le soutien à l'Ukraine, que ce soit à travers les sanctions infligées à la Russie, l'aide en matériel militaire et humanitaire envoyée en Ukraine dès le début du conflit. Pour 2023, 18 milliards d'euros sont prévus pour maintenir cette aide.
La mission d'assistance militaire de l'Union européenne est décidée sur deux ans dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle se donne pour objectif de former dans un premier temps 15 000 militaires ukrainiens (dont 12 500 combattants selon vos précisions) dans différents pays de l'Union européenne, dont 2 000 en France. Pouvez-vous nous préciser les modalités de cette formation en France ?
L'armée ukrainienne, qui vient de reprendre la ville de Kherson et semble plus organisée et motivée que l'armée russe (qui envoie parfois au front des conscrits sans formation préalable), paraît aussi à l'aise avec le matériel que nous lui fournissons, comme le canon CAESAr. La mission aura-t-elle toutefois le temps de former suffisamment de combattants avant l'échéance fatidique d'une offensive que vous annoncez à la fin de l'hiver ?