Intervention de Laure Lavalette

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure Lavalette, rapporteure :

Je veux vous dire, cher collègue socialiste, que, pour ma part, j'aurais voté votre proposition de loi. La différence entre nous, c'est que c'est l'intérêt supérieur des enfants et des personnes âgées qui me guide. Vous refusez de voter notre texte alors qu'il est similaire au vôtre, simplement parce que nous avons eu la même idée que vous : c'est le niveau zéro de la politique !

Madame Peyron, je pense déposer un amendement d'ici à la séance visant à supprimer la possibilité d'être accompagné par des journalistes. Beaucoup d'enfants dans ces établissements demandent qu'on les sorte de ces situations compliquées, invivables, et on sait qu'il y a une omerta : il faut arriver à lever le voile.

Par ailleurs, vous nous expliquez que vous travaillez main dans la main avec le conseil départemental LR – merci de nous confirmer que vous respectez la démocratie : c'est la bonne nouvelle de la journée ! Cela me semble bien normal. Quant à la dignité que l'on doit à ces personnes, nous voulons lever le voile sur l'omerta. Si vous avez encore un doute, je vous conseille vraiment de voir le reportage de « Zone interdite », sur M6 : cela met en perspective ce qui nous oblige.

Avis défavorable à ces trois amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion