Intervention de Anne-Cécile Violland

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Cécile Violland :

Le groupe Horizons et apparentés compte en son sein de nombreux élus locaux et nous vous remercions de manifester par votre candidature votre intérêt pour le défi des transitions écologiques. Nous espérons que le fait de conserver vos mandats locaux vous permettra de rester au fait des réalités de nos territoires.

En tant qu'ancienne maire d'une petite commune de Haute-Savoie, ancienne vice-présidente de la communauté de communes du pays d'Évian et de la vallée d'Abondance, je profite de votre présence pour remercier l'Ademe de ses soutiens passés et futurs à notre territoire, qu'il s'agisse de contributions financières ou de supports d'ingénierie territoriale. Mon village de Neuvecelle n'aurait pu entreprendre la politique de rénovation énergétique de ses bâtiments sans l'expertise du conseiller en énergie partagé.

Nous partageons l'idée selon laquelle la diversité des missions confiées à l'Ademe est le gage de sa pertinence et de sa crédibilité. Si le contexte incite à donner la priorité aux questions énergétiques, nous restons attachés aux ressources du vivant et à la biodiversité de nos écosystèmes. L'augmentation du budget de l'Ademe dans le projet de loi de finances pour 2023 lui donne une plus grande marge de manœuvre. Les différents partenariats constituent une collaboration précieuse. Comment entendez-vous répondre à l'ensemble des sollicitations ?

Enfin, monsieur Ravignon, je vous invite à prendre soin de vous et à garder un peu de temps pour vous ressourcer. Nous avons besoin d'un président de l'Ademe en pleine forme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion