Alors que de nouvelles missions sont régulièrement confiées à l'Ademe, parmi lesquelles très récemment la mise en place du Fonds vert, il est indispensable de renforcer les effectifs de l'Agence, plus encore au moment où le Parlement examine le projet de loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. L'Ademe devra être opérationnelle pour préparer ces grands chantiers.
Comme je l'ai souligné dans mon rapport budgétaire sur le programme 181 Prévention des risques, de solides financements sont nécessaires pour atteindre les objectifs de déploiement des énergies renouvelables et favoriser le développement d'une économie circulaire. Or, en suivant la trajectoire budgétaire actuelle, l'Agence ne sera pas dotée des moyens suffisants pour atteindre les grands objectifs fixés par le Gouvernement.
Enfin, votre volonté de conserver vos mandats électifs suscite des inquiétudes. La fonction de président-directeur général de l'Ademe est une charge très prenante qui doit s'exercer à temps plein. En démissionnant de vos deux mandats, vous pourriez vous prémunir de toute accusation de partialité dans les dossiers relatifs à votre territoire. Sur ce sujet, votre réponse sera déterminante.
Les élus du groupe Socialistes et apparentés, particulièrement attachés à l'Ademe, à son action dans nos territoires et aux conditions de travail de ses agents, attendent de votre part des réponses sans ambiguïté.