Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pierre Vatin

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Vatin, rapporteur :

Permettez-moi de me réjouir de cette audition. Le précédent président du conseil d'administration ayant quitté l'agence en avril dernier, il était plus que temps qu'une candidature soit soumise au Parlement pour la présidence de cette agence dont nous savons tous ici le rôle important dans les différentes politiques menées en faveur de la transition écologique.

Après avoir lu vos réponses au questionnaire, je reviendrai sur plusieurs points.

Vous rappelez que la stratégie de l'Ademe se concentre sur les régions, les établissements publics de coopération intercommunale (Epci) et leurs délégataires. Qu'en est-il des autres collectivités et plus particulièrement des petites communes, qui peuvent connaître des besoins spécifiques hors des Epci et qui sont les plus démunies pour faire face aux enjeux de la transition écologique ? Comment l'Ademe, en collaboration avec les autres opérateurs de l'État, peut-elle améliorer son offre de services à destination de ces collectivités ? Il n'est pas toujours évident pour les maires des petites communes de savoir vers qui se tourner, et il me semble utile que l'Agence aille autant que possible à la rencontre de ce public.

En ce qui concerne l'efficacité de l'Ademe, vous soulignez à juste titre les efforts déjà accomplis ainsi que votre volonté de les poursuivre, de gagner en productivité et, si vous êtes nommé, d'opérer une évaluation de l'organisation de l'agence au regard de ses missions et des objectifs qui lui seront assignés. Comptez-vous inciter les agences de l'État à nouer des partenariats afin qu'elles accomplissent leurs missions sans doublons ni travail en silo ?

L'Ademe effectue un suivi de dossiers, quelquefois anciens mais précieux aux yeux des riverains, liés à la protection de l'environnement et à des risques de pollution importants tels que celui de la décharge de Néry-Saintines dans ma circonscription. Pouvez-vous assurer nos concitoyens qu'elle continuera de le faire ? Ce travail ne risque-t-il pas d'être délaissé au profit des politiques nouvelles dont le besoin n'est pas à démontrer ?

L'efficacité de l'Ademe repose aussi sur ses effectifs, dont le nombre augmente. Comment envisagez-vous le dialogue social au sein de l'Agence, qui compte plus de 1 200 agents, de nombreuses implantations et une grande richesse de profils professionnels ?

Vous indiquez vouloir conserver vos mandats de maire et de président d'agglomération arguant de ce qu'une expérience de terrain sera utile pour vos fonctions de président de l'Ademe. Une mission ne risque-t-elle pas d'empiéter sur l'autre ? Comment concilierez-vous la rémunération de la présidence du conseil d'administration avec vos indemnités d'élu local ?

Enfin, quelle passion pour la transition écologique vous anime ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.