Nous en venons à l'audition, en application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, de M. Boris Ravignon, que le Président de la République propose de nommer aux fonctions de président du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Le rapporteur, M. Pierre Vatin, lui a adressé un questionnaire dont les réponses vous ont été transmises.
Je tiens à souligner l'importance que nous attachons à l'Ademe, désormais dénommée Agence de la transition écologique, opérateur central pour conduire la transition écologique. Nous la sollicitons régulièrement pour la grande qualité de son expertise, sur la foi de laquelle nous avons aussi élargi ses missions au fil de plusieurs lois, en particulier la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec) et la loi « climat et résilience ». Sa gouvernance territoriale a également été remaniée dans le cadre de la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite « 3DS ».
Après la période de vacance du poste de président du conseil d'administration de l'agence, c'est donc avec un grand intérêt que nous étudions la proposition de vous nommer, M. Ravignon, à ces fonctions exigeantes eu égard aux multiples chantiers de la transition écologique et au large périmètre des missions à mener. Il s'agit d'un beau défi. Nous attendons encore beaucoup d'un opérateur essentiel au niveau national comme dans les territoires. Votre parcours d'élu local pourrait contribuer au développement de cette fierté nationale qu'est l'Ademe.