Merci, monsieur le garde des sceaux, pour votre soutien à notre délégation, nouveauté à laquelle nous croyons beaucoup.
La délégation a choisi comme sujet, pour la première mission d'information qu'elle a créée, l'évaluation des violences faites aux mineurs outre-mer. Étant moi-même député de Nouvelle-Calédonie, c'est à cette question que je limiterai mon intervention.
Malheureusement, dans les outre-mer, singulièrement en Nouvelle-Calédonie, les taux des violences intrafamiliales atteignent des records. Le lien entre les violences intrafamiliales et les violences sur mineurs paraît évident, mais nous essaierons de l'établir. Dans les territoires d'outre-mer, les violences contre les mineurs sont encore assez méconnues.
L'État a fait beaucoup d'efforts pour lutter contre les violences intrafamiliales : des moyens humains, matériels et financiers ont été déployés. En Nouvelle-Calédonie, toutefois, un outil en particulier fait défaut : nous n'avons pas d'unité médico-judiciaire (UMJ). Cela s'explique pour l'essentiel par le fait que le territoire est compétent en matière de santé et que l'État l'est en matière de justice. Quoi qu'il en soit, la création d'une UMJ revêt une importance extrême. Le territoire doit être partenaire de l'opération – un prochain contrat de développement pourrait en être le support. Soutenez-vous la création d'une UMJ en Nouvelle-Calédonie ?