Je commencerai par m'associer aux remerciements qui ont été formulés : je vous remercie, monsieur le président, de nous permettre de débattre. À travers vous, je remercie aussi l'ensemble des fonctionnaires. Nous savons l'immense travail qu'ils fournissent, notamment en cette période automnale.
Je remercie le rapporteur général et ses équipes, qui abattent une somme de travail considérable.
Je remercie tous les collègues qui ont participé à nos débats. Ceux-ci ont été riches, notamment en commission. À travers ces propos, je souhaite indiquer que je partage moi aussi le sentiment de frustration exprimé par certains à l'égard du 49.3. Toutefois, il est utile et même nécessaire d'y recourir, car notre pays a besoin d'un budget dès le 1er janvier. C'est un outil constitutionnel ; il est légitime que le Gouvernement s'en serve, même si cela ne nous permet pas d'aller au bout des débats en séance.
Il n'en demeure pas moins que nous avons abouti, au fil de nos travaux, à un budget qui répond aux préoccupations de nos concitoyens. D'abord, il opère un réarmement des compétences régaliennes – le groupe Horizons est particulièrement attaché à cette dimension. Ensuite, il contient des mesures de protection de nos concitoyens. À cet égard, nous n'avons pas oublié les agriculteurs : ils ont été dotés des outils nécessaires. Face à l'explosion des coûts de l'énergie, toutefois, les dispositifs prévus ne sont peut-être pas parfaitement calibrés pour répondre aux besoins des TPE-PME. Il faudra poursuivre les travaux sur ce point. Au moment de la crise du covid, nous avions su nous doter des outils adaptés.
Le groupe Horizons votera le PLF pour 2023.