Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du jeudi 15 décembre 2022 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Nous nous associons aux remerciements adressés au rapporteur général et au président.

Je tiens à vous le dire, monsieur le président, car nous sommes opposés sur le fond et nous nous sommes également opposés lors de l'élection à la présidence de la commission. Je salue l'esprit républicain qui anime votre présidence, ainsi que la façon dont sont traités tous les groupes et celle dont vous menez les débats. Notre groupe n'a jamais eu à se plaindre de votre présidence, bien au contraire.

Je salue aussi M. Cazeneuve, qui tient compte régulièrement de nos remarques, ce qui est la meilleure façon possible de travailler.

Par ailleurs, je profite de ce moment pour m'excuser publiquement auprès de notre collègue Patricia Lemoine pour le ton inapproprié avec lequel je lui ai répondu hier.

En ce qui concerne le texte en lui-même, je ne reviendrai pas sur nos désaccords : non seulement cela ne servirait à rien, mais je ne dispose que de deux minutes pour le faire… J'avais préparé également une intervention de cinq minutes pour la discussion générale en séance, mais elle ne servira à rien ! Ce n'est pas grave…

Je regrette que nous n'analysions pas assez, dans cette commission, la manière de résoudre les problèmes. C'est la faute du Gouvernement, d'ailleurs, et non celle des parlementaires. Si nous nous intéressions, par exemple, à la structure de l'inflation, nous pourrions prendre des mesures vraiment désinflationnistes. Nous devrions également identifier les sources d'économie, de façon à améliorer l'efficacité de la dépense publique. Sans vouloir parler à leur place, je repense à la proposition de nos collègues des Républicains consistant à créer une commission transpartisane répondant précisément à cet objectif ; moi-même, j'ai adressé des propositions allant dans ce sens à M. Attal. Il s'est limité à lancer une mission sur le logement qui ne me semble pas à la hauteur des enjeux. Nous devrions travailler de manière transpartisane sur ces questions, pendant plusieurs années, de manière à aller au-delà des polémiques.

Sur la forme, je réitère les propos que j'ai tenus la semaine dernière. Il ne s'agissait pas, d'ailleurs, de lancer une polémique. Comme l'a dit M. le rapporteur général, ces dix 49.3 n'en forment en fait qu'un seul. Notre action collective manque de lisibilité ; une partie de l'opinion publique est même exaspérée par des manœuvres parlementaires qu'elle ne comprend pas. Nous devons réfléchir ensemble à la manière de faire apparaître qu'il n'y a qu'un 49.3, sur un budget, et non pas dix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.