Le droit à une information fiable et vérifiée est désormais menacé par la désinformation qui prolifère sur internet et les réseaux sociaux. Selon un sondage Franceinfo, 30 % des Français reconnaissent par exemple avoir déjà relayé de fausses informations. C'est la raison pour laquelle il est important que dès le plus jeune âge, l'éducation aux médias et à l'information permette aux élèves d'exercer leur esprit critique. Cette éducation est principalement assurée en milieu scolaire par les enseignants. Cependant, tous les enfants ne sont pas égaux face aux informations reçues. Les variables sociales, culturelles et géographiques sont également source d'inégalités. D'autres instances de socialisation, comme la famille, les associations ou les groupes d'amis peuvent orienter le développement cognitif de l'enfant et altérer sa capacité à distinguer le vrai du faux. Dans ces environnements, les enfants ne sont pas toujours bien accompagnés. Au-delà des actions déjà menées en milieu scolaire, quel type de soutien peut être apporté aux familles et aux associations afin de faire des citoyens des citoyens éclairés ?