Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alain David

Réunion du mercredi 7 décembre 2022 à 18h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

À la suite de la décision de votre ministère de suspendre l'aide publique au développement (APD) pour le Mali, nous avons reçu un communiqué du réseau Cités Unies France sur ce point. Au titre de la coopération décentralisée, 250 projets sont soutenus par des collectivités territoriales françaises, représentant un engagement d'environ 3 millions d'euros et bénéficiant à plus de 7,5 millions de Maliens. La Commission nationale de la coopération décentralisée devait se réunir le 6 décembre. Avez-vous eu des informations ? Les collectivités sont inquiètes : devront-elles rembourser ? Le flou est total.

En tant que président du groupe d'amitié France-Birmanie, je souhaite également appeler votre attention sur un sujet malheureusement grandement ignoré : la poursuite des persécutions de la société civile birmane par la junte putschiste. Récemment encore, des étudiants ont été condamnés à mort par le tribunal militaire, confirmant, selon le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, le mépris total de la junte pour les efforts de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de la communauté internationale pour créer les conditions d'un dialogue politique en Birmanie.

Par ailleurs, en tant que rapporteur pour avis et observateur attentif de la qualité de l'engagement des personnels de notre audiovisuel extérieur, je ne peux pas non plus passer sous silence la récente suspension des programmes de Radio France internationale (RFI) au Burkina Faso. Sous l'accusation fallacieuse d'avoir repris des informations terroristes mensongères, le nouveau pouvoir burkinabé a suspendu immédiatement et jusqu'à nouvel ordre la diffusion de ce média. Après des manœuvres identiques au Mali, qui avaient participé à la décrédibilisation de la France et de son action dans le pays, le Burkina Faso est donc le nouveau théâtre de ces attaques tendancieuses contre un média indépendant et de qualité. Quelles initiatives le Gouvernement et notre diplomatie entendent-ils prendre pour rappeler l'attachement de la France à la liberté d'informer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.