Intervention de Matthias Tavel

Séance en hémicycle du jeudi 15 décembre 2022 à 15h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Après l'article 19 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthias Tavel :

On ne peut que le regretter non seulement parce qu'il s'agit d'une très mauvaise habitude prise depuis le début du quinquennat, mais surtout parce qu'en matière de transition énergétique, en l'espèce en matière d'énergies marines, on y trouve un formidable, un extraordinaire potentiel de recherche, de développement et d'installation pour la nation et, au-delà, pour l'humanité. Dans l'ensemble des régions de l'océan Indien, des Antilles et de combien d'autres territoires, les Français pourraient faire avancer la connaissance, la technique et le développement et la production des énergies renouvelables.

Par cet amendement, nous proposons que le Gouvernement installe, dans au moins trois collectivités d'outre-mer, une plateforme d'expérimentation d'énergies marines renouvelables. Nous pensons aux énergies fonctionnant grâce à la force motrice de l'eau, à l'éolien, dont nous avons beaucoup parlé – c'est une technique davantage maîtrisée, encore qu'en matière d'énergies flottantes, d'autres solutions doivent être essayées –, à l'énergie thermique des mers et à tant d'autres énergies dont l'outre-mer pourrait être à l'avant-garde.

Faisons des collectivités ultramarines des postes avancés de la transition énergétique, pour assurer notre autonomie à partir des énergies renouvelables !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion